Partageons notre passion du sport !

Caire gros randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous vous êtes garé près de l’église du village et c’est parfait. Regardez à gauche maintenant et dirigez vous vers ce grand panneau indiquant « bois noir », « école », « tennis », etc., etc.…. Guère plus loin, un autre panneau, de randonnée cette fois ci, vous emmènera à droite en direction du GR5 et du Caire gros, but de notre parcours. Vous allez traverser une ruelle au milieu de quelques habitations avant de rencontrer le chemin de nature. Vous allez passer la balise 78 puis 76 avant de bifurquer balise 75 à gauche pour le même objectif.

 

 

Tout en montant dans un dénivelé respectable, le village de Valdeblore s’éloigne au contraire du soleil qui nous inonde de plus en plus. Vous allez arriver ensuite sur un petit plateau situé au niveau de la balise 95 qui vous donnera le sens de la marche. Le dénivelé s’accélère à ce niveau du parcours et la forêt se fait plus dense. Il n’est également pas rare de croiser chevreuils et sangliers malgré la proximité du village et de la station de ski. Tout en montant, un piège reste à éviter. Le chemin se divise passé la balise 98 pour partir tout droit, ce qu’il ne faut pas faire, ou prendre à gauche dans la continuité du GR5. Suivez bien les traces blanches et rouges et faites demi tour si vous ne les trouvez plus. Si vous êtes sur le bon chemin, vous devriez arriver sur le petit col de Varaire à 1710m d’altitude. De cet endroit, la vue se dégage pour laisser apparaître de nouveau la vallée et le village de Venanson en contre bas. Vous êtes aussi au niveau de la balise 310, elle vous dirigera sur le Caire et le col des Deux Caire que vous allez atteindre assez vite.

 

De ce col la vue change du tout au tout, totalement dégagée sur le sommet du Caire Gros, elle vous permettra de découvrir les restants d’un bunker sur votre droite. Votre curiosité rassasiée, prenez à gauche en suivant les cairns où en vous dirigeant sur le sommet s’il y a de la neige. Cette dernière partie n’est pas la plus reposante mais vous serez récompensé arrivé au pied de la croix. Tout en reprenant votre souffle, les massifs Vésubien vous dévoilent toutes leurs splendeurs. Dirigé par le Gelas, le plus haut sommet des Alpes Maritimes, vous prendrez le temps de contempler cette chorale de sommets. C’est un endroit idéal pour se restaurer.

Le retour se fera par le même parcours en sens inverse. Il ne comporte aucune difficulté et se fera même assez vite.

Randonnée très agréable et sans grande difficulté. Le dénivelé est relativement constant mais sans interruption jusqu’au Caire. Au sommet, à 2087m, découvrez une vue imprenable sur la vallée de la Vésubie ornée des plus hauts massifs du Mercantour.

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:00:00
7 m ou km
797 m
797 m

Depuis la D6202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’à St Martin de Vésubie, puis dirigez vous en direction de la Colmiane en continuant la D2565. Passez la Colmiane et arrêtez vous au niveau de l’église du village suivant, St Dalmas Valdeblore.

3741OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie