Partageons notre passion du sport !

Septenne randonnée

Retour à liste

Présentation

Arrivé sur le parking du village de Péone depuis Nice, revenez en arrière en direction de Valberg. Prenez ensuite une petite départementale sur la gauche menant au hameau de la Baumette. La balise 86 sera là également pour vous indiquer la bonne direction. Toujours sur la route, vous allez arriver à une bifurcation, prenez à droite en direction de la Gombe et de Septène. Le dénivelé va s’accentuer à partir de là, vous allez également emprunter un chemin de terre qui évite parfois la route jusqu’au hameau de la Gombe construit sur le plan de Charvais. Tout en marchant et en vous retournant, vous pourrez apercevoir le village de Péone s’éloigner et prendre la réelle dimension des magnifiques aiguilles dolomites formées au pied de celui-ci.

 

Vous pourrez également observer l’ensemble du vallon qui rejoint le village, les crêtes de Rougnous, de Maleterre et les quelques névés encore présents sur les plus hauts massifs. Le hameau de Gombe ne manque pas de charme non plus, toujours habité, il offre une vue agréable sur une vaste prairie verdoyante. Toujours dans la direction de Septenne après avoir passé la balise 88, le dénivelé n’a pas vraiment varié à l’inverse du paysage qui se dégage peu à peu. Vous allez rejoindre ensuite la balise 89 qui sera certainement le lieu le plus dégagé et le plus plaisant du parcours. Suivez ensuite le chemin de droite en direction de Septenne pour arriver au passage de la crête du même nom. La montée est bouclée à ce niveau de la randonnée et le hameau n’est plus très loin maintenant. Sans grand intérêt, vous allez continuer votre chemin en suivant les balises jaunes et non le chemin forestier, le parcours est en plus devenu une vraie promenade le dénivelé étant inexistant ou presque.

Vous allez rejoindre ensuite la chapelle St Pierre magnifiquement conservée et qui reste à la date d’aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Il est agréable d’y passer un moment avant de prendre la dernière descente pour rejoindre le bord de la rivière desséchée et un chemin forestier. C’est aussi la rencontre de la balise 91 qui vous dirigera en direction du village. La dernière partie se fera malheureusement par la route pour retrouver le village de Péone, alors prenez garde si vous avez enfants ou animaux domestiques.

Randonnée plaisante et accessible à tous. Après avoir quitter le village de Péone et ses aiguilles dolomites, partez à la découverte des hameaux de la Gombe, de Septenne, des ruines de Sauche Ferriére et de la magnifique chapelle St Pierre.

Détails

toute l'année sous condition
Non
04:30:00
8 m ou km
638 m
638 m

Le départ se fait depuis le village de Péone. Pour y arriver, prendre la D6202 en direction de Digne depuis Nice. Quitter la D6202 en suivant la D28 pour entrer dans les Gorges du Cians et rejoindre Beuil puis Valberg. Dans Valberg, suivre la direction du village de Péone en prenant la D29, puis garez vous au niveau de la place du village.

3640OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie