Partageons notre passion du sport !

Sommet de Calern randonnée

Retour à liste

Présentation

Après avoir aperçu par la route l’observatoire de la côte d’azur sur votre droite, vous allez par ce parcours vous en approcher sérieusement et même le rejoindre si vous le souhaitez après avoir foulé le sommet de Calern. Le départ des deux randonnées se fait au niveau de la balise 117 par le GR4, ce chemin s’enfonce dans la forêt face à la mairie du village. Vous allez longer quelques maisons puis passer devant une petite fontaine avec la possibilité de remplir vos gourdes si ce n’est pas fait. Le début du parcours se fait ensuite sur un sentier de terre, entouré d’une végétation abondante, emprunté aussi par de nombreux cavaliers. Il est donc conseillé de tenir son chien en laisse si vous êtes venu avec.

 

Le dénivelé est correct et constant ce qui va nous permettre une ascension rapide au milieu de rochers tous plus impressionnants les uns que les autres. Avec un peu d’imagination, on pourrait pour l’un d’eux reconnaitre notre ami le cochon qui au milieu du flanc de la montagne surveillerait ce plateau de Caussols. Vous allez très vite arriver au col et au niveau de la balise 116, c’est aussi l’endroit où se sépare les randonnées : pour aller à l’observatoire sur la droite et pour le sommet de Calern sur la gauche. C’est cette direction que nous allons prendre pour atteindre les 1458m en arrivant au sommet. La végétation a disparu à cette altitude à part ces nombreux pieds de lavande que nous trouverons en abondance au sommet. Le dénivelé s’est accentué quant à lui, nous permettant de commencer à découvrir certains sommets des Préalpes et les hauts sommets des Alpes Maritimes.

 

Nous avons quitté le chemin du GR4 maintenant pour suivre les traces jaunes quelque peu effacées par l’usure des chaussures et par le soleil qui frappe très fort à cet endroit. Malgré le manque de repères, nous avons suivi par la droite les arbres qui longent la falaise, c’est un repère comme un autre tout comme ces anciennes traces de Quad ou 4x4 qui ne peuvent plus rouler ici maintenant par arrêté préfectoral.  Nous ne sommes plus très loin maintenant et c’est avec plaisir que le dernier cairn surmonté d’un bout de bois nous annonce la fin de la randonnée. Cet endroit est absolument superbe et reposant nous dévoilant un paysage complet d’une partie du littoral azuréen au var ainsi que les plus hauts massifs avec le Mounier facilement reconnaissable.

 

Le plateau de Caussols est tout aussi impressionnant supplanté de son observatoire offrant une vue générale en arrière plan sur la chaine de la montagne du Cheiron. Il sera agréable de se laisser parcourir par toute cette beauté avant de reprendre le chemin inverse et redescendre par le même sentier au village de Caussols.

Cette randonnée est accessible à tous et ne comporte pas de difficultés majeures. Ce parcours est aussi l’accès pédestre pour atteindre l’observatoire de la côte d’azur avec une arrivée au col (balise 116) identique pour les deux trajets. Le sommet de Calern est un endroit tout à fait unique qui cache en son sommet un tapis de lavande. Elle vous permettra également de découvrir une partie du littoral, les Préalpes des Alpes Maritimes et des massifs plus lointains.

Détails

toute l'année sous condition
Non
03:03:00
9 m ou km
355 m
355 m
 
Pour accéder à cette petite randonnée il vous faudra atteindre le village de Caussols en prenant la D12 après avoir bifurqué au village de Gourdon. Entrez dans le village de Caussols et garez vous après avoir passé l’auberge du village, la balise 117 se trouve sur la droite sur un petit parking.
3642ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie