Partageons notre passion du sport !

Col de la braïsse randonnée

Retour à liste

Présentation

Balise 58 prenez tout droit pour emprunter un chemin verdoyant, facile et jalonné d’une petite rivière rafraîchissante. Cet endroit, qui se trouve dans un dénivelé facile est paradisiaque impose un respect à la hauteur de la qualité de ce coin de nature. Tout en suivant la rivière, ce décors vous accompagnera tant que vous resterez dans cette forêt de sapin.

 

A la sortie de la lisière et toujours dans le vallon de la Braïsse, le paysage change du tout au tout pour laisser apparaître les premiers rochers comme les premiers sommets. A droite, vous verrez apparaître au dessus d’une petite bergerie, la tête de la Clape qui culmine à 2790m. Sur votre gauche, la serre de la Braïsse se dévoile et en premier plan, ce sont les imposantes crêtes de Reculaye qui ne vous quitteront plus. Le dénivelé reste confortable jusqu’au parc du vallon qui se trouve en contre bas de notre lieu de pèlerinage. C’est donc au pied du col que les choses se gattent car c’est la moitié du dénivelé, soit 319m, qu’il vous faudra gravir pour atteindre le col de la Braïsse. Arrivez au col, c’est avec un réel plaisir que les crêtes de Reculaye vont dévoiler toute leur splendeur dans un environnement aussi aride que surprenant.

En jetant un œil de l’autre coté, la cime Plate, tout à fait accessible à pied, vous témoigne de son respect noyé dans une étendue de sommets avoisinants. Profitez du moment avant de refaire le chemin inverse. La descente est très simple et agréable quand vous rentrerez de nouveau dans ce petit coin de forêt.

La randonnée a de l’intérêt dès le départ. La forêt fabuleusement verdoyante et généreuse, est digne d’un décor de cinéma. Cette randonnée ne comporte pas de difficulté même si la moitié du dénivelé se fait sur la dernière ascension. Le point fort restera l’arrivée au col, la vue sur les crêtes de Reculaye imposantes et originales.

Détails

toute l'année sous conditions
Non
04:00:00
6 m ou km
639 m
639 m

St Dalmas de Selvage se trouve dans la vallée de la Tinée. Prenez la direction de la N202 en partant de Nice. Suivez ensuite la direction de la Tinée et des stations de ski d’Auron et d’Isola en empruntant la D2205. Allez jusqu ‘à St Etienne de Tinée et passez le village pour prendre plus loin sur votre gauche la D63 en direction de St Dalmas de Selvage. Au village, continuez tout droit en suivant le col de la Moutière. A environ 3 kms du village, arrêtez vous juste après le passage d’un pont de pierre et de la balise 58 qui sera le départ de la randonnée.

3639OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie