Partageons notre passion du sport !

Lacs des merveilles en 2 jours randonnée

Retour à liste

Présentation

Premier jour : DEPART DU CASTERINO AU REFUGE DE LA VALMASQUE

En haut du hameau du Casterino, il vous faudra prendre, à gauche, à la dernière auberge, pour accéder au 2ème parking. En été, ce parking est tout à fait accessible en voiture et il sera alors le départ de la randonnée. Vous y croiserez la balise 393, puis 395 qui vous donnera la direction du refuge de la Valmasque où vous passerez la nuit. L’acsension est plutôt facile et ne présente aucune difficulté. Cependant, le couloir qui suit la rivière peut être rendu délicat sur plusieurs centaines de mètres s'il est enneigé. Dans ce cas, il faudra s’équiper de crampons pour passer sans prendre de risques.

 

Ce passage est très souvent fréquenté par les chamois et les bouquetins. Alors ouvrez les yeux, il y en aura peut être un derrière un arbre. En été, c’est plus simple et agréable. Un paysage de haute montagne se dévoile au fur et à mesure jusqu’à la cascade de la cabane de Julie. Sur le chemin, vous aurez sûrement aperçu le Mt St Marie sur la gauche et le Mt Clapier sur la droite. Au niveau de la cascade de Julie, le dénivelé se durcit jusqu’au refuge. Il peut même poser des problèmes en hiver et les crampons pourraient être encore bien utiles. Pour simplifier l’ascension, prenez par la gauche et contournez le rocher pour rejoindre le refuge par la droite. Arrivés sur un petit col, vous aurez la possibilité de rejoindre le refuge en prenant par le bas ou par le haut du dernièr rocher qui vous fait face. Le refuge se trouve juste derrière. Une émotion intense vous prend devant un tel spectacle. Faites attention de ne pas partir trop tard, pour ne pas vous faire piéger par la nuit.

Temps : 3h00
Difficulté : facile
Dénivelé : +419 / -0
Km : 5



2ème jour : VERS LE LAC DES MESCHES

Quel bonheur de se réveiller au milieu d’une telle merveille. Après un bon petit déjeuner, vous allez reprendre le sentier et vous diriger vers le lac vert, en le contournant par la gauche. A la suite du lac vert, vous allez accéder au lac Noir, plus petit, puis au lac du Basto entouré de hauts sommets comme la cime de Chamineye ou la tête du Basto. Après avoir passé le troisième lac, il vous faudra franchir la baisse de la Valmasque qui sera la seule difficulté de la journée. Arrivés à la baisse, après un effort intense, vous aurez devant vous l’imposant Mont du grand Capelet qui culmine à 2935 mètres d’altitude mais aussi l’ensemble de la vallée des Merveilles. La descente de la baisse est tout aussi abrupte que la montée mais ne pose pas véritablement de problèmes.

 

La suite de la descente est beaucoup plus facile et vous permet de découvrir de nombreux lacs qui font de cette vallée une merveille. Vous découvrirez le lac Long supérieur, le lac Long inférieur et le lac de la Muta qui font partie des plus grands. Les montagnes avoisinantes sont tout aussi sublimes. La cime du Diable aime être au palmarès des randonneurs des AM.
Après les lacs, vous allez arriver au refuge très apprécié pendant la saison estivale. Ne vous arrêtez pas trop longtemps, car il vous reste encore environ 7 Kilomètres à faire pour rejoindre le lac des Mesches. Pour cela, vous allez emprunter le vallon de la minière et entrer dans une grande forêt. Sur le chemin, vous croiserez les granges de Valaura avant de rejoindre le lac de la minière. Plus loin, c’est un centre de vacances installé dans les locaux où étaient logés d’anciens mineurs. De là, vous commencerez à deviner le lac des Mesches au loin et ferez les derniers mètres de ces deux jours de randonnée.


Arrivés au lac, il vous faudra rejoindre, par un moyen ou un autre, le Casterino pour retrouver votre voiture. Le stop peu fonctionner mais il serait plus astucieux, si vous êtes partis à plusieurs, d’avoir laissé une voiture au niveau du lac des mesches et une au Casterino. Cela permettra d’éviter une fatigue supplémentaire en faisant 3 Kilomètres de plus en dénivelé positif.

Temps : 08h00
Difficulté : moyenne
Dénivelé : +580 / -1089
Km : 15

Cette randonnée est fascinante, en été comme en hiver. Elle vous permettra, en été, d’admirer les onze lacs du parcours qui se trouvent dans la vallée des Merveilles. En hiver, il est possible, avec certaines précautions, de traverser ces lacs par leur milieu tant la glace est épaisse. Ce parcours que je vous propose vous permettra de dormir au refuge de la Valmasque qui détient une partie hivernal. En été, il est nécessaire de téléphoner pour réserver sa place dans le refuge car beaucoup de monde découvre ces parcours en haute saison. Alors prenez vos précautions.

Détails

toute l'année sous condition
Non
11:00:00
20 m ou km
999 m
1089 m

Pour accéder au hameau du Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre aussi la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction du Castérino et montez jusqu’au hameau. En hiver, garez-vous au hameau, sinon vous avez la possibilité de monter au deuxième parking.
Si vous partez à plusieurs, il est astucieux de laisser une des voitures au lac des Mesches, ce qui vous permettra de rejoindre Casterino plus rapidement. Sinon, il vous faudra faire environ trois kilomètres de plus pour rejoindre votre voiture.

Un couloir au début de la randonnée est rendu délicat par la neige. Les crampons seront nécessaires dans ce cas pour passer ce cap et continuer la balade.
Si vous faites le parcours en hiver, n’oubliez pas de prendre des allumettes pour vous faire du feu, car ce sera le seul moyen d’allumer le poêle pour vous réchauffer. Prenez aussi des gamelles légères pour vous faire des repas chauds comme de la soupe, ça peut être utile.

3841 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie