Partageons notre passion du sport !

Paklenica croatie trekking 1ere étape

Croatie

Retour à liste

Présentation

Vous êtes à l’entrée d’un des nombreux parcs nationaux que compte la Croatie, le parc de Pakenica. Ce parc est situé au pied de la mer et son plus haut sommet culmine à 1757m d’altitude ce qui vous promet des paysages tout à fait délicieux. La proximité de la mer vous promet également des températures assez élevées ce qui peut être un paramètre non négligeable. Cependant vous partez à l’assaut de votre première ascension de 1375m de dénivelé en empruntant le petit canyon de Mala Paklenica (connu pour être le plus sauvage de l’île) et en suivant les marques en forme de cercle rouge et blanc du parc.

 

Le lit de la rivière est asséché, l’eau ne faisant son apparition qu’à la fonte des neiges. Le démarrage est assez simple pour commencer ce qui vous permet de faire connaissance avec les falaises locales du Velebit. La végétation ressemble quelque peu à celle de la corse dû à la proximité de la mer. La roche calcaire est comme sculptée et de forme agressive, il serait du coup très désagréable de faire une chute malencontreuse. Le chemin va laisser assez rapidement place à d’énormes rochers déplacés certainement par de fortes précipitations, il sera même nécessaire à deux reprises d’utiliser les lignes de vie pour franchir des passages délicats. Par la suite, après le passage d’une grotte, vous rencontrez un chemin. Le dénivelé à cet endroit devient éprouvant sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé. Le paysage dans votre dos s’ouvre vers la mer et vers les villages de Seline et de Vinjerac qu’on aperçoit au loin. Ce passage effectué, la marche reprend de manière moins soutenue, c’est aussi à ce niveau de la randonnée que vous faîtes la rencontre de la grotte de Kapljarka.

 

Cette grotte est superbe et le goutte à goutte de l’eau qui traverse la terre vous permettra de remplir vos gourdes. La suite du canyon devient beaucoup plus simple avec quelques passages en forêt tout à fait délicieux. Vous arrivez à la rencontre d’une bifurcation au sein même de la rivière. Il vous faut prendre le chemin de droite comme indiqué par la peinture rouge dessinée sur le rocher. La sortie du canyon n’est plus très loin alors surveillez bien les traces rouges et blanches. C’est avec un certain soulagement que vous sortez du canyon pour trouver un petit chemin de terre orné d’une végétation luxuriante. Le dénivelé quant à lui vous redonne du fil à retordre et il ne lâchera rien jusqu’à la rencontre de notre première balise sur le lieu dit Njive Lekine.

 

De celle-ci prenez à droite en direction de Velika Mocila et ne tenez jamais compte des temps marqués sur les panneaux ou bien multipliez les par deux, c’est plus prudent. Le dénivelé positif reprend mais de manière moins intense, l’utilisation des bâtons est fortement conseillée pour faire du bruit et éviter les mauvaises rencontres avec les vipères locales. Tout en montant le paysage change du tout au tout. On commence à découvrir les haut sommets du parc et les fonds de vallées. La végétation disparaît jusqu’au passage du col qui ne dépasse pas les 700m d’altitude, la suite du dénivelé est changeant passant du plus au moins mais dans une forêt magnifique désormais. Vous passerez la seconde balise ensuite pour tourner de nouveau à droite en direction de Ivine Vodice. La forêt est somptueuse à cet endroit et la randonnée est devenue agréable malgré un dénivelé toujours très changeant.

La prochaine bifurcation se trouve au niveau d’un point d’eau (Voda) et d’un ancien refuge de militaires nommé Ivine Vodice, le point d’eau est en fait un petit puit où l’eau se récupère à l’aide d’un seau. Au refuge vous n’aurez pas manqué de prendre à droite de nouveau pour aller à la rencontre du refuge Vlaski Gard à une heure de marche environ. Comparé au reste, ce chemin est un vrai régal et la rencontre du refuge sera un moment agréable.

Le refuge a été construit au pied du sommet dont il porte le nom et avec une vue dégagée sur la montagne. S’il vous reste un peu de force et de courage, il est agréable d’aller voir le soleil se coucher en son sommet.

Pour information, la seule source d’eau se trouve à 10 minutes à pied en contrebas du refuge, pensez à faire des réserves pour le lendemain si cela est possible.

Randonnée sportive à la découverte des montagnes du parc national de Pakenica. Après un passage mémorable dans le petit canyon, le parcours va vous amener dans des paysages variés de forêt, de passage aride ou alpin. Ce canyon est connu pour être le plus sauvage de l’île.

Détails

hors saison hivers
09:00:00
Oui
22 m ou km
1375 m
200 m
Turisticka Karta 1/25 000

Depuis Zadar prendre la route nommée E65 en direction de Posedarje. Vous allez rejoindre un tronçon d’autoroute et juste après cet embranchement continuer sur cette même E65 en direction de Rovanjska et du Parc national de Pakenica. Vous allez rentrer dans le village de Seline avant de tourner à gauche dans un chemin de cailloux à la vue d’un panneau indiquant l’entrée du par national. Ce chemin vous amène à l’entrée du petit canyon et au début de la traversée de Pakenica.

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie