Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 15eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Le lever de soleil sur le refuge sera l’égal du coucher, c'est-à-dire tout à fait splendide. C’est un véritable régal en sachant que nous partons pour la dernière étape.

La tente repliée, nous avons du mal à quitter les lieux ainsi que les gens qui nous ont accompagnés tout au long de cette aventure. Malgré tout nous reprenons la route pour descendre gentiment en direction du village de Conca. Le soleil se levant, les rochers de la Punta Di Bonifacio prennent une couleur rougeâtre très agréable à regarder. En contre bas, vous allez ensuite rentrer dans une étonnante forêt esseulée d’arbres tous plus grands les uns que les autres. Vous en sortirez très vite pour retrouver un panorama aride et dégagé.

 

La vue s’ouvre en effet sur le littoral laissant apparaître de hautes arrêtes et pitons rocheux implantés au milieu d’arbres plutôt discrets. Nous perdons de l’altitude au fur et à mesure et le soleil commence à nous peser. Nous passerons assez rapidement la Bocca Di Monte Bracciutu avant d’atteindre, dans une légère montée, celle de Sordu. Nous reprenons la descente pour rejoindre maintenant une rivière asséchée et l’ombre de quelques arbres. Le chemin devient sablonneux dû à la proximité du lit de la rivière. Le sentier est souple et agréable ce qui nous permet de profiter du paysage de montagne mêlé à celui de la mer qui se rapproche indéniablement. Nous arriverons ensuite au niveau des ruines de Cappeddu où il subsiste une source que vous pourrez rejoindre en faisant un léger détour. Cet endroit est aussi la liaison avec le village de Sari Di Solenzara que vous ne prendrez pas, bien évidemment. Nous dirigerons nos pas à droite, en direction de Conca, en empruntant le sentier jadis recouvert de végétation partie en fumée voilà quelques années.

 

Nous continuons la descente jusqu’à la rencontre du ruisseau Punta Pinzuta, altitude 550m, qui nous fera également découvrir une superbe petite retenue d’eau. En la quittant, nous reprendrons dans un léger dénivelé positif sans discontinuer jusqu’à la rencontre très attendu de la Bocca d’Usciolu. La chaleur est étouffante à cette altitude mais passer la Bocca s’est prendre la dernière pente descendante du GR20. C’est avec légèreté maintenant et émotion que nous découvrons le village au milieu de la végétation. Il ne faudra plus qu’une marche mesurée pour atteindre la fontaine et une pancarte vous encourage à fournir un dernier effort jusqu’au gîte d’étape la Tonnelle. Pour trouver le gîte, rentrez dans le village et suivez la route à la rencontre de l’église du village. Continuez le long de la route en direction de Porto-vecchio et vous découvrirez le gîte sur votre gauche à la sortie du virage.

Il sera agréable de manger un morceau dans le gîte avec vos compagnons de route avant de retrouver la civilisation. Il faudra de toute façon attendre l’heure du départ de la navette que vous demanderez j’en suis sûr au gérant du gîte. Comptez 2 départs minimum par jour, dont un en fin de matinée et un autre en milieu d’après midi.

 

Voila une aventure qui se termine et c’est avec un large sourire que nous partons les yeux pleins d’images et de rêves…… à une prochaine aventure.

Dernière étape du Gr20 que nous prendrons non sans amertume. Cette journée reste pour autant une vraie étape avec ses paysages délicieux d’à-pic rocheux à découvrir sur le fond de vert apporté par la végétation au bleu de la mer. Bravo à tous ceux qui ont parcourus les 15 étapes du GR20, bel exploit que d’avoir traversé un des GR les plus difficiles de France.

Détails

de mai à octobre
05:00:00
Non
12 m ou km
148 m
951 m
4253ET

refuge d'i paliri

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie