Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 3eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Départ du refuge de Carrozzu +1270
Arrivée au refuge d’Ascu stagnu +1422

A la sortie du refuge, il vous faudra monter quelque peu pour redescendre ensuite jusqu’à la passerelle suspendue de Spasimata. A partir de là, la montée vous paraîtra certainement interminable, surtout qu'elle se fait dans des éboulis associés à de gros rochers. L’ascension se fait en longeant un magnifique ruisseau aux baignoires somptueuses.

 

La montée va continuer jusqu’au petit lac, où vous pourrez faire enfin une pose bien méritée. La montée ne s’arrête pourtant pas là. Il faut continuer dans le prolongement du lac, dans le tas d’éboulis qui vous fait face. Ce sont les 150 derniers mètres de dénivelé qu\'il vous reste à faire pour accéder au col de la Muvrella. Cette montée se fait assez bien, et même plutôt rapidement. Sur le col, il va falloir descendre pour la première fois sur cent mètres environ, avant de les remonter sur le versant opposé, jusqu’à la Bocca di stagnu. A la Bocca, les dénivelés positifs seront terminés pour la journée. Le reste du parcours n’est que de la descente effectuée douloureusement dans des tas d’éboulis, qui vous feront presque regretter les montées. Le refuge est visible assez vite, ce qui vous donnera l’énergie nécessaire de descendre. A proximité du village, vous allez entrer dans une petite forêt. A partir de là, le chemin est agréable et le dénivelé plus reposant. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez des mouflons qui affectionnent cet endroit malgré l’altitude relativement basse.

Arrivée au refuge, vous pourrez y faire un ravitaillement. il y a de tout et même d’excellents saucissons et fromages du pays.

Ne comptez pas sur les sources d’eau, ni sur les rivières. A chaque étape, faites le plein de votre gourde et à chaque refuge si vous doublez des étapes.
Comme pour toutes les étapes qui vont suivre, il est conseillé de partir au lever du jour pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Partir plus tard, c’est se confronter à la chaleur du soleil ou aux intempéries qui surviennent le plus souvent en fin de journée.
Certains passages sont un peu délicats et il vous faudra vous aider certaines fois de vos mains.
Il y a de quoi se ravitailler au refuge d’ascu stagnu et les produits fermiers sont de qualité.

Détails

de mai à octobre
06:00:00
Non
5 m ou km
840 m
688 m
4250 OT

du refuge Carrozzu au refuge d’Ascu stagnu
 

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie