Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 12eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Réveil au petit jour avec pour nous accueillir un ciel qui a pris mille et une couleurs. C’est dans un décor de rêve que nous prendrons notre café chaud avant de plier bagage et de reprendre le sentier du Gr20. Ce décor aura du mal à se séparer de nous ce qui n’est pas fait pour nous déplaire. Pour la direction, cette étape n’est pas compliquée à suivre, c’est tout droit et ce jusqu’au refuge d’Uscilu.

 

 

Le départ se fera dos au refuge de Prati dans un dénivelé positif et intense jusqu’au premier col. Passé ce col, le dénivelé redevient clément pour varier dans un sens ou dans l’autre avec un chemin qui zig zag entre le flan Est et Ouest de la montagne. Très vite maintenant vous allez apercevoir le sommet de la Punta Cappella planté à 2041m d’altitude avec une croix à son sommet. En suivant le parcours, vous devez passer devant la Punta mais sans la franchir à moins qu’une envie s’en fasse ressentir ce qui est compréhensible. Depuis la pointe, si vous montez, le paysage se sépare en deux pour laisser apparaître un vallon verdoyant d’un coté et la mer et le littoral de l’autre. Si vous insistez sur le vallon, vous pourrez très certainement apercevoir le village de Zicavo comme celui de Cozzano. Coté littoral, vous pourrez découvrir avec les jumelles la tour génoise de Vignale mais uniquement par très beau temps.

 

De nouveau sur la route, le dénivelé prend enfin un sens régulier vers la descente. Tout en longeant les crêtes, vous devriez apprécier cette vaste et magnifique vue aérienne de la corse et ce sur plusieurs km. La descente pourra paraître longue à certain au milieu des cailloux surtout que le chemin n’évoluera guère jusqu'à l’approche de la Bocca Di Laparo. Avant d’arriver à cette étape de la randonnée, soit 500m plus bas que notre point actuel, vous passerez la Punta Di Cappelli, la Punta Di Latuncellu, la Bocca di Rapar et atteindre la Punta Di Campolongo. Il ne vous reste ensuite que quelques mètres à parcourir pour arriver au niveau de la lisière d’une petite forêt de hêtres nains qui nous cache un peu plus loin la Bocca Di Laparo. Cet endroit est également la liaison de Cozzano et du sentier de Tavaro qu’il ne faudra pas emprunter bien entendu.

 

Votre chemin à vous continue tout droit pour reprendre dans un dénivelé intense dans le sens de la montée. Cet effort vous allez le subir jusqu’à l’ascension de la Monte Furmicula qui culmine à 1981m d’altitude. Au sommet, le décor est très alpin, grandiose et envoûtant. Après avoir profité du spectacle, vous allez reprendre le sentier et descendre une dernière fois en direction du refuge d’Usciolu. Le refuge se trouve à 100m d’altitude plus bas sur le flan Ouest des crêtes d’Acqua d’Acelli. La fin du parcours est beaucoup plus simple même si le dernier passage est toujours aussi fatigant.

Le refuge d’Usciolu est chaleureux et plein de couleur. Pour les campeurs, il faudra arriver tôt pour éviter d’avoir à descendre trop bas et trouver un terrain relativement plat.

Cette étape alpine nous promène tout du long sur les crêtes des sommets corse. Elle vous permettra de découvrir un large panorama sur un vallon encaissé et verdoyant comme sur une partie du littoral. Elle vous fera également emprunter pas moins de 6 Punta dons celui de Cappella qui culmine à 2041m d’altitude.

Détails

de mai à octobre
06:30:00
Non
10 m ou km
763 m
853 m
4253ET

refuge de Prati

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie