Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 2eme étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de Aurère à Cayenne

 

Le départ de la deuxième étape se fera également au petit matin en partant d’Aurère pour vous rendre à Cayenne. Vous trouverez le chemin en prenant la direction de la petite boutique au centre de l’îlet. Ce chemin vous conduira à « îlet à malheur » et à une passerelle qui se trouve entre les 2 îlets. Avant de franchir cette passerelle, il vous faudra descendre 166m de dénivelé relativement abrupt par endroit, rattrapé par de bonnes montées inattendues. La végétation est changeante et plus on s’approche de la rivière, plus la végétation est présente, tropicale et abondante. Une fois sur la passerelle, arrêtez-vous et prenez le temps de contempler les 50m de vide qui vous sépare de la ravine « Carreau Chouchou », impressionnant non…... Une fois remis de vos émotions, reprenez le chemin en direction de « îlet à malheur ». Vous allez rapidement y arriver après une petite montée que les habitants des environs ont délicieusement décorée de fleurs. L’îlet est également très agréable à traverser et l’atmosphère y est paisible. Les petites cases implantées ici et là sont tout à fait délicieuses, à l’image des habitants de la montagne. Le chemin va se poursuivre en direction d’un autre îlet, « îlet à Bourse ». La reprise se fera dans une légère montée jusqu’au croisement de « La Plaque » qui possède un camping payant mais agréable. Toujours en direction de « îlet à Bourse », une descente se dessine devant vous pour atteindre la grande ravine. Cette ravine est idéale pour faire une petite pause le long des vasques creusées par l’érosion. Si votre curiosité vous pousse à aller un peu en aval de la rivière, vous pourrez également y découvrir une superbe petite cascade qui donnera certainement, des idées de parcours au canyonneurs avertis.

 

Poursuivez ensuite en traversant le pont 1 par 1 avant de vous retrouver devant une falaise assez accentuée à gravir. Cette montée est assez intense jusqu’à l’arrivée à « îlet à Bourse ». Vous passerez assez vite cet îlet moins joli que les précédents pour prendre une descente et vous retrouver au niveau de la rivière le « Bras d’Oussy ».
Monter et descendre, c’est le lot de cette randonnée. De nouveau, il vous faudra franchir environ 500m de dénivelé positif, le dernier, pour sortir de toutes ces excavations de roche volcanique et découvrir si le temps le permet, une vallée fabuleuse d’une beauté remarquable. Il vous faudra encore environ 500m de descente cette fois-ci, pour découvrir après le passage de « Grand Place », un des plus bel îlet de l’île, Cayenne. Il a été construit au pied de 500m de précipice et de la rivière de galets qui se trouve en contrebas. De cet îlet, vous pourrez également apercevoir la magnifique crête des Orangets. L\'érosion a sculpté dans ses rochers un visage de femme. Le Bronchard qui culmine à 1264m est tout aussi impressionnant en arrivant à la première maison. Là aussi, deux gîtes sont à votre disposition et l’un des 2 vous offre la possibilité de planter votre tente avec l’accord du gardien du gîte bien entendu. Si vous avez besoin de faire des petites courses, faites une halte à Grand Place qui possède une boutique et une boulangerie……

L’arrivée dans le cirque de Mafate constitue en soit un événement, cependant cette étape est déjà très différente de la première par sa végétation et l’encaissement du parcours. Cette étape vous fera découvrir plusieurs îlets dont « îlet à malheur » et « Cayenne » construit au bord du précipice de la rivière des galets.

Détails

de Mars à Novembre
05:00:00
Non
8 m ou km
830 m
941 m
4402 RT

Le départ se fait de l’îlet d’Aurère……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie