Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 5eme étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de La Nouvelle à Cilaos


C’est avec un petit pincement au cœur que nous allons partir de La Nouvelle ce matin. En effet, cette 5eme étape est la dernière que nous allons passer dans le magnifique cirque de Mafate. Toujours de bonne heure, nous reprenons le chemin en direction de Marla et du col de Taïbit. Pour retrouver ce chemin, passez devant la boutique qui fait face à l’école et récupérez le GR R1. Le début de la randonnée est plutôt facile et très vite, le col de Taïbit est visible même s'il semble encore bien loin. Le chemin est très agréable ainsi que les montagnes qui vous entourent. Il vous faudra grimper ensuite quelque peu, avant de découvrir la Plaine des sables et,en contrebas, son gîte qui jouit d’une excellente réputation. Sur votre droite, une impressionnante paroi appelée « le rempart », fera le chemin avec vous. Ce rempart est énorme et se termine à droite par le Maïdo qui culmine à 2205m et à gauche par le Grand Bénard proche du col qui se montre du haut de ces 2898m d’altitude. Arrivé à une bifurcation, vous allez emprunter une légère descente et entrer dans une forêt très agréable. Auparavant, vous aurez certainement pris le temps de contempler Marla inscrit dans son propre petit cirque. Arrivés presque au terme de la descente, vous aurez le choix de prendre Marla direct ou d’utiliser une passerelle. Notre curiosité nous a amené à prendre le chemin de la passerelle bien sûr, chemin qu’on a trouvé assez long avant d’atteindre la passerelle et la rivière. Ce passage est plutôt joli et une cascade vient enjoliver cet endroit déjà fort sympathique. Un peu plus loin, une petite rivière vient couper le chemin. A cet endroit même, des centaines « d’arums » ont pris possession des lieux avec une élégance toute particulière.

 

Marla n’est plus très loin maintenant et dans ce minuscule îlet, vous pourrez faire une pause à la boutique avant d’entamer les 626m de dénivelé pour arriver au col de Taïbit. La pente pour accéder au col vous fait face. Les 626m ne vont pas être simples à franchir, mais par contre, plus vous monterez, plus la vue sur Mafate va prendre de l’importance. Bientôt vous aurez une vue gigantesque sur les plus hauts pitons de Mafate ainsi que sur La Nouvelle et Marla au premier plan. Enfin vous êtes au col et vous avez fini de monter pour aujourd’hui. Face à vous maintenant, c’est un autre cirque qui se dévoile et pas des moindres, le cirque de Cilaos. Ce cirque est le plus sec de l’île et c’est aussi le cirque où se trouve le plus haut volcan de l’île, le Piton des neiges. Du haut du col, le village de Cilaos est bel et bien visible. Sa superficie dépasse tout ce que vous avez pu voir jusqu’à présent dans le cirque de Mafate. Le piton de sucre qui vous fait face est lui bien connu pour le départ du canyon Fleur jaune. Il se trouve également dans la direction du littoral, visible en partie, et de la ville de St Pierre. Après vous avoir bien admiré le cirque, vous allez entamer la descente avec un dénivelé relativement accentué. Cette descente est malgré tout plutôt régulière, agréable et se fait en forêt. Vous pourrez observer au passage le village de Cilaos grandissant ainsi que le fameux Piton des neiges.

Au 2/3 des 808m de dénivelé, vous arriverez au niveau de l’îlet des Salazes. Là, une petite installation créée par des marginaux qui vous proposeront de déguster des tisanes thérapeutiques faites avec les herbes locales cueillies ou plantées dans les environs. La dernière partie de la descente est facile et vous allez rejoindre assez vite le parking et la route qui vous conduira à Ciloas. Du parking, 2 options s’offrent à vous, soit vous faites du stop pour rentrer par la route, soit vous continuez le parcours en vous rajoutant environ 2 heures de marche. Personnellement je ne vais pas pouvoir vous commenter cette dernière partie ayant pris la première option. De plus le chemin manque d’intérêt aux dires des créoles qui habitent les environs.
Arrivés à Cilaos, vous trouverez toutes les informations manquantes à la maison de la montagne. Vous trouverez également chambres, hôtels, gîtes, magasins, restaurants enfin tout ce que peut proposer une petite ville de montagne.

5ème et dernière étape dans le cirque de Mafate. C’est avec regret que nous allons quitter ce cirque bien qu’il ne nous ait pas encore tout dévoilé. Cette étape est tout aussi jolie et impressionnante que les autres. C’est aussi l’étape de la découverte du cirque de Cilaos …… tout un programme à découvrir.

Détails

de Mars à Novembre
06:30:00
Non
12 m ou km
653 m
956 m
4402 RT

Le départ se fait de l’îlet de la Nouvelle……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie