Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 10eme étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de La Petite Plaine au refuge du Piton de la Fournaise

Nous avons eu la chance de sympathiser avec le propriétaire du gîte qui s’est levé le matin de bonne heure pour nous déposer sur le parking du départ du piton Textor. Ce petit trajet en voiture nous a évité environ 2 km de marche sur route et 1h de randonnée inutiles. Nous sommes donc au départ du piton, première étape de la montée. Environ 838m de dénivelé positif en forêt nous attendent pour accéder au parking du piton. Le sentier est boueux mais rien à voir avec ce que nous avons pu vivre la veille dans la forêt de Bébourg.

 

Le dénivelé ne pose pas problème, mais la hauteur des marches à franchir est conséquente. Ce passage est relativement physique, mais la hauteur des marches permettra d’avancer assez vite finalement. Au départ, la forêt est tropicale et envahissante. Moment fort devant ce champs d’arums implantés en rond sur plusieurs dizaines de m², c’est magnifique. Plus on avance, plus la végétation s’allège et fait bientôt place aux petits arbustes que l’on retrouve près des volcans. C’est également le signe que le Piton de la Fournaise n’est plus très loin.

Effectivement, vous arrivez sur une petite plaine tout à fait étonnante. Le paysage devient aride et le dénivelé beaucoup plus clément, vous allez suivre ensuite le GRR2 avec quelques passages sur route en direction du gîte du volcan. Ce sentier vous amène tout droit sur le col du Rempart des Basaltes et au pied de la plaine des Sables. Quand vous arriverez au col du Rempart, l’environnement devient étrange, volcanique et lunaire. Nous ne sommes pas loin du volcan et les étendues de sables volcaniques tantôt noires tantôt rougeâtres,en sont bien caractéristiques. Pour atteindre la plaine des Sables, il vous faudra descendre tout d’abord une falaise impressionnante de 150m de haut. Cette descente se fait assez bien et est même plutôt reposante. Arrivés au pied de cette falaise, un îlot d’herbe et d’arbustes tout à fait inattendu, vous ouvre le chemin du volcan. Malgré la vision unique de cette étendue de sable et de dunes, ce passage peut paraître un peu long. Le chemin est tout droit avec un dénivelé quasi inexistant jusqu’au passage de la Griffe du Diable.

 

Vous devrez y accéder, puis prendre à gauche en direction du refuge du volcan. Cet endroit est sans grand intérêt et l’atmosphère est pesante avec un volcan encore invisible et tout proche. Cette étape se terminera au gîte du volcan par un bout de route taillée dans le basalte. Demain, c’est l’étape finale et c’est avec un petit pincement au cœur que nous buvons un verre au refuge du gîte.

 

Retour dans les vallées désertiques des volcans de la Réunion. Après une montée assez importante jusqu’au piton Textor, vous allez traverser la fabuleuse et non moins étonnante Plaine des Sables au pied du Piton de la Fournaise. Cet endroit est unique au monde, alors ouvrez les yeux.

Détails

de Mars à Novembre
05:30:00
Non
17 m ou km
1248 m
172 m
4405 RT et 4406 RT

En sortant du gîte, prenez à gauche puis de nouveau à gauche au croisement de 2 routes. Continuez tout droit environ 1,5 Km et prenez encore une fois à gauche au bout de la route. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous allez croiser des kiosques et un panneau qui vous donnera la direction du piton Textor.

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes.

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie