Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 4eme étapre

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de Roche Plate à La Nouvelle

 

Une étape des plus vertigineuses vous attend pour cette journée ensoleillée. A peine partis et Roche Plate est déjà loin. Le spectacle des pitons de formes inégales sur votre droite, est un vrai régal pour les yeux. Le piton Tortue est certainement le plus impressionnant et se trouve juste derrière Cayenne visible en premier plan. Le début de la randonnée n’est pas très difficile, une petite descente succédant à une légère montée. Assez vite vous allez vous retrouver sur le col du Bronchard à 1190m d’altitude. De ce point, tout change tant par la végétation qui devient inexistante que par l’importance des dénivelés. Pour simplifier la situation, le dénivelé négatif en premier lieu, le positif ensuite, sont tous deux d’une grande intensité. Les pentes sont à la hauteur du vertige qu’il va falloir affronter et maîtriser.

 

Les parois des 2 versants sont aussi très proches à tel point que les virages sinueux dessinés sur l’autre versant, ont vraiment l’air tout proches. L’impression de vide se fait ressentir au fur et à mesure de la descente du Bonchard. Un passage très court est même presque à pic et aucune main courante n’a été installée…. alors prenez garde ! Après ce passage, la sensation de vide s’estompe et la fin de la descente devient plus détendue. Bientôt vous arriverez au niveau de la rivière des galets. Les repères peints sur les rochers, vous feront traverser 3 fois la rivière chaussures à la main. Cette rivière est magnifique entourée de ces 2 falaises de plus de 500m de haut. Au troisième passage, une superbe cascade attirera votre attention ainsi qu’une échelle fixée sur la paroi. Une fois rechaussés, il vous faudra gravir cette échelle en 2 parties pour retrouver le chemin au travers la roche. De nouveau un fort dénivelé se fait ressentir mais en montée cette fois ci. C’est sur un sentier très étroit que vous allez progresser, aidé de temps en temps par des mains courantes pas toujours utiles mais rassurantes. Cette partie vertigineuse à nouveau va durer au moins la moitié la montée. Ne tentez surtout pas de vous doubler, c’est comme ça que sont arrivés des accidents fatals pour la plupart. Sur votre droite, plusieurs dizaines de petites cascades de grandes hauteurs se succèdent en un chant mélodieux. La moitié de la montée effectuée dans cet environnement plus convivial, le chemin s’élargit avec votre chant visuel. C\'est un certain soulagement et ce passage est vraiment grandiose. La rivière des galets s’éloigne maintenant pour laisser place de nouveau à de la végétation de plus en plus abondante. Le dénivelé maintenant est facile et reposant. Très vite vous allez arriver à La Nouvelle et pouvoir vous détendre. Cet îlet qui doit être le plus grand de Mafate est unique, et ma foi, fort sympathique. Installée sur une grande étendue d’herbes tondues et entretenues, La Nouvelle fait de loin ancien îlet colonisé par les anglais. Deux épiceries, une boulangerie et plusieurs gîtes sont à votre disposition. Une vraie zone de bivouac avec toilettes et bacs à lessive a été également aménagée pour les routards peu nombreux. Installé et en phase de repos, n’hésitez pas à tester les rhums arrangés des créoles assis sur une terrasse. C’est à mon avis tout à fait mérité après les fortes émotions de la journée.

 

Variante : il est également possible de se rendre à La Nouvelle en suivent le GR R2 en direction du col de Taibit. Bifurquez ensuite à gauche pour récupérer le sentier de la Pleine des sables et vous vous retrouverez sur la fin, sur le sentier du GR R1 en direction de la Nouvelle. Ce passage est plus long mais également beaucoup plus facile.

Cette étape est certainement la plus vertigineuse et la plus risquée des 11 étapes de la traversée de l’île. Les 4h30 se distinguent en 2 parties avec une grande descente et une grande montée assez dangereuse. Entre les 2, la rivière des galets que vous aurez franchi 3 fois en 4 étapes. Cette étape est réellement dangereuse et plusieurs personnes y ont même perdu la vie par leur imprudence. Nous avons entendu dire que ce passage pourrait même être interdit dés 2005, affaire à suivre donc….. Parcours à éviter par temps de pluie.

Détails

de Mars à Novembre
04:30:00
Non
6 m ou km
777 m
466 m
4402 RT

Le départ se fait de l’îlet de Roche Plate……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie