Partageons notre passion du sport !

Le Vautour Fauve

Présentation

Le vautour fauve, au même titre que le Gypaète Barbue, a été très longtemps en voie de disparition, il commence tout juste à refaire son apparition dans nos massifs Alpins et surtout dans les Pyrénées où il est maintenant en nombre relativement conséquent. Grâce au travail remarquable des agents des parcs nationaux, ce vautour qui peut atteindre 2.70m d'envergure a retrouvé sa place dans l'écosystème et dans nos montagnes comme nettoyeur de carcasse.

 

 

 On trouvera ce rapace sédentaire dans des zones montagneuses à planer en nombre pouvant atteindre une quarantaine, à la recherche de charognes sur de hauts plateaux ou de vastes plaines totalement arides. Pour la nidification, cherchez le sur une corniche ou dans des crevasses creusées le long de hautes falaises. Une petite astuce pour éventuellement découvrir un nid avec vos jumelles, le vautour laisse ses fientes blanchâtres salir le bord de l'entrée de son nid, c'est la preuve irréfutable de la vie d'un rapace à cet endroit là. 

Ce Vautour imposant plane avec une aisance remarquable ne battant des ailes que très peu de fois au cours d'une excursion. Il aime utiliser les courants dynamiques d'une falaise lui permettant des vols de plusieurs heures sur de longues distances.

 

 

En plus de ses larges ailes déployées légèrement bombées, le Vautour Fauve est reconnaissable par la couleur blanche de sa tête couronnée de petites plumes. Ses ailes son brunes sur le dessus finies par de grandes plumes sombres délicieusement écartées sur leurs  extrémités. De dessous, on distingue de magnifiques dessins de plumes blanches encadrées de nouveau par des plumes brunes.

 

Si un jour vous avez la chance de croiser ce vautour, il est important d'en faire part aux agents du Parc avec tous les renseignements de votre observation. Pour cela, téléchargez le PDF joint à cet article et retournez le rempli à l'adresse mail qui y est inscrite sur le PDF.

Cliquez ici sur le lien:

http://www.altisud.com/news/IMG/pdf_Plaquette_fiche_releve_2005-2.pdf

 

 

Cet oiseau tout droit sorti des films de western, reste majestueux en vol, il est surtout impressionnant lorsqu'il se met à voler en cercle en attendant le moment opportun de rejoindre sa charogne… c'est un moment unique.



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie