Partageons notre passion du sport !

Equateur en général

EQUATEUR

Retour à liste

Présentation

L'Équateur se trouve en Amérique du Sud et est traversé par la ligne équatoriale, la superficie de son territoire est de 256.370 Km carrés, ce qui démontre que c'est le pays andin le plus petit mais il possède la plus importante biodiversité au mètre carré. Il est divisé en 24 provinces et sa capitale est Quito. L'Équateur bénéficie d'une grande variété d'écosystème qui abrite une énorme quantité d'espèce de flore et de faune, une de ses autres caractéristiques importantes est la diversité culturelle présente dans ces quatre régions naturelles qui sont la Costa, Sierra, Amazonía et les îles Galápagos.
Le climat équatorien est influencé par la présence de la cordière des Andes, les courants marins: Le courant chaud "el Niño" et le courant froid de "Humboldt", de plus grâce à sa localisation tropicale, il possède une variété de microclimat. Chaque zone climatique présente deux saisons définies comme: humide et sèche. Que ce soit sur la côte ou en Amazonie, la température varie entre 20 et 33 ºC, alors qu'en montagne, la température oscille entre 8 et 23 ºC. La saison humide s'étend de décembre à mai sur la côte, de novembre à avril dans les Andes et de janvier à septembre en Amazonie. Les Galápagos ont un climat tempéré et la température varie approximativement entre 22 et 32 degré Celsius.
La monnaie qui s'utilise en Équateur est le dollar américain. L'économie équatorienne est la huitième d'Amérique latine.
Le courant électrique en Équateur est en 110 Volts.
Décalage horaire: UTC/GMT -5 heures

La Côte: Cette région est bordée par l'océan Pacifique et compte 6 provinces qui sont du Nord au Sud: Esmeraldas, Manabí, Los Ríos, Guayas, Santa Elena y El Oro; ses principaux attractifs touristiques sont les longues plages avec leurs palmiers, dans cette région se localise la mangrove la plus haute du monde située prés du village de San Lorenzo sur un site connu comme le Majahual dans la province d'Esmeralda. Cette zone est aussi traversée par la cordière "el Choco" un des "hotspot" les plus importants du monde pour sa diversité biologique. Un des autres écosystèmes remarquables est la forêt tropicale sèche où vit une grande variété d'oiseaux. De plus le long de la côte existent de petits villages de pêcheurs qui pratique la pêche artisanale et qui ont bien sûr une gastronomie basée sur les produits de la mer.

La Montagne ou les Andes: Cette région est traversée par la cordière des Andes, il y a 11 régions qui sont: Carchi, Imbabura, Pichincha, Santo Domingo de los Tsachilas, Cotopaxi, Tungurahua, Bolívar, Chimborazo, Cañar, Azuay y Loja; ses principaux attractifs sont les paysages andins semés de cultures traditionnelles et pastorales. Ici se trouve le volcan actif le plus haut du monde, le Cotopaxi avec 5897m; le Chimborazo avec 6310 m est la montagne la pus haute d'Équateur. La région "Sierra" est connue pour ses "paramos", une grande variété de lagune, de forêts andines, qui abritent une grande quantité de faune et de flore. Dans la région montagneuse vit la culture indigène et métis chacune avec ses traditions et modes de vie. Nous pouvons rencontrer des communautés comme les Caranquis, Otavalos, Salasacas, Chibuleos, Puruhaes, Cañaris, Saraguros et bien d'autres.

L’Amazonie: Constituée par la forêt amazonienne humide et tropicale qui est un des écosystèmes le plus varié de la planète où vivent une infinité de plante et d'animaux. L'Amazonie équatorienne est traversée par les cordières de Napo Galeras, Huacamayo, Cutucú et celle du Cóndor. Il existe des volcans actifs comme le Zumaco, le Reventador et le "Pan de Azúcar". L'Amazonie équatorienne est habitée par des ethnies qui ont leur propre idiome, on trouve les ethnies Cofan, Zapara, Tetetes, Huaorani, Quichuas, Shuar et Achuar; visiter l'Amazonie et une expérience magique.

Galápagos: Les îles Galápagos se situent à 1000 Km de distance de l'Équateur continental, elle possède une grande variété d'espèces endémiques, lesquelles ont été étudiées par le célèbre naturaliste anglais Charles Darwin, ce qui lui permit de développer sa théorie de l'évolution par sélection naturelle. Les îles sont devenues célèbre au niveau mondial grâce à la particularité de sa faune, spécialement pour les tortues gigantesques connues comme "Galàpagos"

Quito: Quito est la capitale de l'Équateur, sa population est de approximativement 2 400 000 habitants, elle est à une altitude de 2800 m. Quito possède le plus grand centre historique, le moins altéré et le mieux conservé d'Amérique Latine. Avec le centre historique de Cracovie en Pologne, il fût le premier à être déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité par la UNESCO le 18 septembre 1978. Le centre historique de Quito se situe au centre sud de la capitale sur une superficie de trois cent vingt hectares et est considéré comme un des complexes historique les plus importants d'Amérique Latine. Il a autour de 130 monuments où l'on peut apprécier une grande diversité d'art pictural et sculptural principalement à caractère religieux inspiré par une multiple gamme d'école et de style. La température annuelle moyenne de la ville est de 16,2 ºC.

Riobamba: Riobamba est aussi connue comme: "le berceau de la nation équatorienne", "la Sultane des Andes", "Le Cœur de la patrie" pour son histoire est sa beauté, c'est la capitale de la province de Chimborazo. Elle compte une population approximative de 140.000 habitants, elle se situe au centre géographique du pays, dans la cordière des Andes à 2754 m, près des volcans Chimborazo, Carihuairazo, Tungurahua, Altar et Sangay. Actuellement, Riobamba propose les nécessaire à une vie moderne. Les touristes qui visitent la ville peuvent profiter confortablement de l'ambiance merveilleuse en découvrant la beauté unique des sites et du patrimoine culturel qui la composent.

Géolocalisation



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie