Partageons notre passion du sport !

Erto e casso village

33080
ITALIE

Retour à liste

Présentation

Petite commune de 388 habitants qui abrite le premier canyon ouvert en italie val Zemola. Ce village est marqué par l'une des plus grandes tragédies qui est pu arrivée dans la construction d'un barrage hydroéléctrique.

 

Nous sommes dans les années 60, en pleine expension industrielle en Italie et par la même à la conquête de la maitrise de l'énergie hydroélectrique.

Le projet du barrage du Vagont est pharaonique puisqu'il représente l'ouvrage le plus haut d'Europe et le deuxième au niveau mondial avec plus de 246 mètres. Mais sa construction est une folie en effet la montagne de Toc présente un sol instable et son effrondrement est inévitable. Mais la folie des hommes sur ce projet l'emporte, et qu'à cela ne tienne le barrage sera rempli même s'il ne l'ai pas au maximum de sa capacité. La montagne rentre en vibration et l'inéluctable se produit dans la soirée du 9 Octobre 1963, un gigantesque glissement de terrain de plus de 260 millions de mètres cubes s'abat sur la réserve d'eau du barrage créant un vague de 70 mètres de haut qui déferle sur les villages avoisinnant avec une vitesse de 100km/H.

Le bilan est lourd avec plus de 4000 morts. aujourd'hui on peu toujours visiter le barrage et la chappelle batti en mémoire des hommes morts dans cette tragédie.

Infos pratiques

Géolocalisation

Services publics

Mairie
Mairie de Erto e casso
Via IX Ottobre, 4
33080 Erto e Casso
Italie
042787900

Parcours sportif

Val Zemola canyoning
Canyoning
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie